Jeux anniversaire : le plein d'idées pour tout fêter !

Jeux tout prêts : cliquez sur les boutons. Idées de jeux : juste après !


Pour ne rater aucun jeu ou idée paraissant sur cette page, inscrivez-vous, c'est gratuit !

Nous vous informerons des nouveaux jeux ou idées disponibles sur ce site.
Nota : vos coordonnées restent confidentielles et ne seront pas communiquées.

Des idées de jeux pour anniversaire 5 ans, 10 ans, ado, adulte

Faites le plein d'idées de jeux pour organiser votre anniversaire enfant, une chasse au trésor, une animation familiale ou une soirée entre amis... Les jeux présentés ici sont pour la plupart inédits. Ils vous permettront d'animer facilement votre événement festif. C'est sans doute entre 6 et 10 ans que les enfants ont le plus envie de faire leur anniversaire à la maison avec leurs copains, mais beaucoup d'adultes aiment toujours s'amuser. Les jeux proposés ci-après conviennent à presque tous les âges. C'est "l'habillage", la façon de les présenter, qui les rendra attractifs ou pas au public visé. Faites-vous confiance pour l'animation : dans la mesure où vous-même y prenez plaisir, tout le monde suivra !

Partant pour une chasse au trésor ou des jeux variés ?

Vous pouvez organiser ces jeux indépendamment les uns des autres ou établir comme une progression, façon jeux olympiques ou épreuves de Fort Boyard, où chaque victoire autorise les joueurs à passer à l'étape suivante. Vous pouvez prévoir de récompenser chaque épreuve réussie par une bricole : pour les enfants, un biscuit, un crayon, un bonbon... Pour des adultes, un stylo, une boisson... (Ou un billet de 50 €, pourquoi pas, si vous avez gagné au loto ! 😉)

Si vous optez pour une chasse au trésor, chaque épreuve fait gagner un indice sur le lieu du trésor. Par exemple, prenez en photo votre « cachette secrète ». Découpez la photo en morceaux qui deviendront autant de pièces d’un puzzle à reconstituer. Ou bien écrivez en assez gros sur un papier le libellé de la cachette et déchirez-le en quelques morceaux (essayez de le couper entre syllabes). Chaque épreuve réussie fait gagner une pièce du puzzle. Ou encore, donnez à chaque fois une indication sur la cachette du trésor. Par exemple : c'est un endroit frais, sombre, situé dehors (ou dedans), à proximité de tel objet, de telle forme ou couleur, etc.

Votre fête aura-t-elle un thème ?

Chasse au trésor ou pas, avoir un thème est porteur

  • Ceux qui le souhaitent peuvent venir déguisés.

  • La contrainte du thème, loin d'être lourde, va décupler votre créativité.

  • Vous pourrez faire une décoration adaptée de votre maison, de la table du goûter, du gâteau d'anniversaire.

  • Le thème donne un fil rouge à vos idées, guide votre choix dans les jeux à retenir...

Idées pour choisir son thème

  • Autour d'un héros : personnage fictif (superhéros de dessin animé, série télé), une idole en chair et en os (champion sportif, chanteur...)

  • Un contexte, une ambiance : une histoire adorée, la nature, la neige...

  • Une passion (sport, dinosaures), un loisir préféré...

Vous ne savez pas quel thème choisir ? Le catalogue de nos animations et jeux anniversaire vous donnera des idées de thème adapté aux différentes tranches d'âge. Pour vos invitations, téléchargez gratuitement sur ce site le modèle en accord à votre thème. Ces invitations anniversaire gratuites à télécharger sont disponibles à la page de chaque jeu, onglet gratuit. Vous trouverez même des déguisements pirates à imprimer !


Jeux pour animer votre anniversaire ou fête

Pour enfants ou adultes, les jeux présentés ici permettent de jouer tous ensemble ou par équipes.

La chasse aux trésors insolites

Une vilaine sorcière a volé le goûter, le gâteau d’anniversaire, la clé de la maison ou le message suivant. Elle ne le/la rendra que si on lui fournit les ingrédients dont elle a besoin pour faire sa potion de sorcière (établir une liste façon parchemin ou faites vous-même la sorcière qui dicte ses besoins). Par exemple :

  • un objet qui commence par la lettre « g » comme gluant, ou un qui contient le son « o » comme crapaud...

  • un qui roule et un qui finit par terre (il faut trouver un mot se terminant par le son « taire », comme pomme de terre, fil dentaire, ingrédient alimentaire, secrétaire…)

  • quelque chose de piquant (des orties, de la moutarde, une pelote d’épingles, de la limonade…)

  • un objet de couleur jaune

  • un glaçon

  • une empreinte de pied de garçon (ou de fille)

  • une feuille (de cerisier, de rosier, de salade…) collée sur une feuille de papier

  • le dessin d’une tête de mort

  • une chaussette de la voisine

  • une opération juste ! (une addition, une multiplication, une division, suivant l’âge…)

La momie

Emballer un enfant comme une momie à l’aide d’un rouleau de papier-toilette (vous pourrez le réenrouler par la suite, afin de ne pas gaspiller les ressources de notre terre !).

Le compte est bon

Avec un feutre effaçable pour tableau blanc, délimitez sur le carrelage une zone de 12 carreaux et inscrivez au hasard sur 9 carreaux un chiffre de 1 à 9, chaque chiffre devant apparaître une et une seule fois (au lieu d’écrire sur le carrelage, on peut scotcher des feuilles de papier au sol). Inscrire dans les 3 carreaux restants : bonus, -2 et -1.
La règle est la suivante : un joueur annonce un nombre compris entre 10 et 30. Il faut lancer 7 « palets » (rondelles de bois ou de carton, pièces de monnaie, couvercles de pots de bébé, bouchons de bouteilles de lait…) pour faire exactement le nombre de points demandé. La case Bonus permet de récupérer n’importe quel palet déjà lancé. Les cases –1 et –2 permettent de réduire le score s’il est trop élevé.
Conseil : pour des enfants jusqu’à 8 ans, choisir un nombre à faire entre 10 et 20. A partir de 9 ans, prendre des nombres de 15 à 30.

Colorier, c'est bon pour la santé, ça repose les oreilles !

Séance de coloriages sur le thème. Idéal pour occuper tranquillement les petits après le goûter et faire un retour au calme avant celui à la maison.

Le lancer de soucoupes volantes

Une grande poubelle est le « trou noir » dans lequel il faut faire disparaître le plus possible de « soucoupes volantes » (assiettes en carton).

La couverture de survie

Votre aéronef a atterri dans un désert glacé. Vous avez une espérance de vie de 10 minutes maximum. Il vous faut d’urgence fabriquer une couverture de survie en scotchant entre elles des feuilles de journal et en vous dissimulant entièrement dessous (une couverture par enfant, ou, plus rigolo, une seule grande couverture pour tout le groupe). Augmenter le temps si les enfants sont jeunes, mais il faut garder l’idée du défi, donc du stress pour terminer dans les temps.
Conseil : éviter les nouvelles trop fraîches, le journal risquant d'être lui-même plus très frais après ce jeu un peu chaud 😉.


Mieux vaut prévoir trop de jeux que trop peu !

Les petits se lassent vite et il faut changer souvent d’activité. Jusqu'à 4 ou 5 ans, 15 à 20 minutes d'affilée sur un même jeu sont un maximum, à partir de 6 ans, on peut passer à 30 minutes. Par exemple, si vos petits invités sont attendus de 14h à 17h, en comptant une demi-heure pour le goûter d'anniversaire, il vous reste 2h30 pour les jeux. Vous aurez donc à prévoir au moins 10 jeux pour un anniversaire 5 ans, et au minimum 5 jeux avec des enfants de 10 ans.

Peur d'être en panne ?

Choisissez l'une de nos animations toute prêtes. Celle-ci vous occupera de 30 minutes à 2 heures selon le jeu choisi. Chaque jeu est fourni avec un livret d’explications détaillé qui propose la plupart du temps des idées supplémentaires de jeux. L'avantage, c'est que tous ces jeux sont en rapport avec le thème choisi. De quoi poursuivre l'anniversaire en toute facilité !!! (parfois il y a même une recette pour un gâteau d'anniversaire assorti au thème... Miam 😄)