Renouvelez vos idées de jeux anniversaire enfant !

Trouvez régulièrement ici de nouveaux jeux pour organiser un anniversaire enfant

Ces jeux peuvent vous servir d'épreuves pour organiser une chasse au trésor ou être utilisés de manière indépendante. La plupart des jeux présentés ici sont inédits et vous aideront à mettre en place une animation anniversaire ou une fête qui vous ressemble. N'hésitez pas à nous partager vos expériences ou idées nouvelles !

Pour ne rater aucun jeu anniversaire enfant paraissant sur cette page, inscrivez-vous, c'est gratuit !

Nous vous transmettrons au fur et à mesure de leur parution des nouvelles idées de jeux ou conseils pour organiser un anniversaire enfant. Nous vous informerons également des nouveaux jeux disponibles.
Nota : vos coordonnées restent confidentielles et ne seront pas communiquées.

Faites le plein d'idées de jeux pour organiser votre anniversaire enfant, une animation en famille ou une soirée entre amis...

Choisir un thème

Autant pour organiser une chasse au trésor qu'une fête d'adultes, c'est souvent intéressant de choisir un thème. Un enfant apprécie que son anniversaire ait un thème, ceux qui le souhaitent peuvent se déguiser. Pour vous, loin d'être une contrainte, le thème va décupler votre créativité : vous pouvez faire une décoration adaptée de votre maison, du goûter d'anniversaire... Le thème donne un fil rouge à vos idées, guide votre choix dans les jeux à retenir... Vous ne savez pas quel thème choisir ? Feuilletez le catalogue de nos animations et jeux anniversaire : cela vous donnera des idées de thème adapté aux différentes tranches d'âge. Vous pouvez aussi opter pour une série télé ou activité de loisirs préférée.

Faire une chasse au trésor

Si vous voulez organiser une chasse au trésor, les jeux ci-après peuvent être des épreuves à réussir pour autoriser les enfants à poursuivre la piste vers l'étape suivante. Chaque épreuve permet alors de gagner un indice sur le lieu où se cache le trésor. Par exemple, vous faites une photo du lieu à trouver et vous la découpez en morceaux qui seront autant de pièces du puzzle à reconstituer. Ou bien vous écrivez sur un papier le libellé de la cachette et vous le déchirez en quelques morceaux. Toute épreuve réussie fait alors gagner un morceau du puzzle (ou un indice sur le lieu où est caché ce morceau).

Sur les traces du petit Poucet

Le petit Poucet a dissimulé des bonbons (ou autres objets) un peu partout dans la maison. Il a pris des photos de chaque endroit pour retrouver ses lieux de cachette. Malheureusement, il a photographié les objets de tellement près qu'il ne sait plus les reconnaître. Vous aurez photographié en très gros plans certains endroits de votre maison ou jardin. Veillez à ce qu'un détail permette d'identifier l'objet : par exemple la marque d'un appareil ménager, une poignée de meuble, etc. ou fournir une vue plus large permettant de délimiter une zone où chercher. Pour les petits, cadrez au contraire très largement vos photos et marquez d'une croix le lieu de la cachette. Ce jeu peut renouveler le concept de la chasse aux oeufs de Pâques (vous pouvez voir aussi la chasse aux oeufs de Ptifol l'écureuil).

Le lancer de savate

Jeu d'extérieur ou dans un gymnase. Il vous faut une vieille grande savate dans laquelle on enfile son pied (sans se déchausser). Le but du jeu est d'envoyer la savate le plus loin possible, comme si on shootait, mais avec la savate enfilée sur le pied. Désopilant ! On peut jouer par équipe et même en famille car les adultes s'amusent à ce jeu tout autant que les enfants...

Les défis fous

Des défis sont inventés par chaque enfant et mis dans un chapeau : celui qui le tire doit l'exécuter. Mais attention, s'il n'y arrive pas, l'auteur du défi doit prouver que c'est possible en le réalisant à sa place !
Vous pouvez proposer vous aussi quelques défis, par exemple :

  • boire un verre en posant ses lèvres sur le bord opposé (en face du côté où on boit d'habitude)

  • prononcer sans se tromper des phrases difficiles comme « cent chouettes en chaussettes, c'est plus chouette que sept chouettes sans chaussettes !» ou « sache qu'une chasse d'e-chasses est sensass et sans souci !»

  • tenir au minimum 10 secondes en ne touchant le sol qu'avec la tête et un genou

  • trouver dans la pièce au moins 10 mots commençant par la lettre « C »

  • faire le tour du groupe à cloche-pied, en tenant son autre pied dans sa main

  • arriver à faire rire au moins une des personnes présentes

  • écrire « bon anniversaire » en tenant le stylo entre ses doigts de pied...

Le concours de déguisements

Mettre à disposition des cartons, de la peinture, du maquillage, de vieux vêtements, draps, tissus... On peut choisir un thème en fonction de celui choisi pour l'anniversaire, ou pas ! Pour Superman : une vieille jupe fendue se transforme en cape. Pour une princesse : de la peinture à paillettes sur un vieux tee-shirt à maman, le chapeau de mamie. Pour un monstre : un collant sur la figure avec des trous pour les yeux, des chaussettes en guise d'oreilles. Pour une fée : un tissu brillant style oriental, une baguette avec une étoile. Pour un martien ou un robot : une boîte en carton dans laquelle on enfile le buste ou la tête, des gaines électriques plantées dedans, des lunettes de protection... Pour un loup ou un dinosaure : un peu de maquillage et le manteau de fourrure de Mamie... L'important est de fournir des matériaux variés : l'imagination des enfants fera le reste !

Sauvez les poussins !

Il faut transporter les oeufs abandonnés du poulailler à la couveuse. Vous cachez les oeufs (des vrais si vous êtes vraiment très joueur ! sinon des balles de ping-pong ou des balles mousse) dans un endroit délimité (par exemple la cuisine). Les enfants doivent les trouver puis les transporter jusqu'à la couveuse (par exemple l'oreiller de votre enfant) à l'aide d'une cuillère dont ils tiennent le manche par la bouche. Les oeufs « cassés » (c'est-à-dire tombés au sol) peuvent être recyclés au fur et à mesure. Très bien pour un anniversaire nature ou écolo !


Les jeux présentés ici permettent de faire jouer les enfants tous ensemble ou par équipes. Vous pouvez organiser ces jeux indépendamment les uns des autres ou en grouper plusieurs, façon épreuves olympiques ou jeu de Fort Bayard. Prévoyez de récompenser chaque épreuve réussie par des bonbons.

Mieux vaut prévoir trop d'idées de jeux que pas assez !

Les petits se lassent vite et il faut changer souvent d'activité... Jusqu'à 4 ou 5 ans, 15 à 20 minutes d'affilée sur unmême jeu sont un maximum, à partir de 6 ans, on peut passer à 30 minutes... Peur d'être en panne ? Prévoyez une animation anniversaire toute prête.

Les kits prêts à cacher proposés sur ce site occuperont vos enfants jusqu'à 2 heures de temps. Le livret d'explications fourni donne en plus, pour la majorité des kits, des idées de jeux complémentaires en rapport avec le thème choisi pour poursuivre l'anniversaire en toute facilité !!! (et contient aussi parfois une recette de gâteau d'anniversaire assorti au thème... Miam !)